Partie XIIIe siècle du "défilé" de vêtements de la noblesse au château de Corroy en avril 2010


Couple du XIIIe siècle que l'on trouve dans le Codex Manesse, manuscrit enluminé fait pour une famille patricienne de Zürich.

 

La femme porte une chemise, de soie ou de lin fin (non visible), une cotte en soie doupion rose portée sans ceinture, un surcot sans manches en soie doupion bleu doublé de jaune, et une cape en soie jaune doublée de (fausse, question d'éthique) fourrure. L'ourlet des manches et l'encolure sont bordé de lamé or - une personne m'a mentionné que c'était peut-être une broderie serrée réalisée au fil d'or, je l'ai personnellement interprété comme du tissu...Sujet intéressant à discuter!

 

J'ai utilisé une perruque pour faire comme sur l'enluminure, mais le mannequin qui devait porter cet ensemble était blond (et absente malgré elle!), ce mannequin a une peau foncée...Du coup, cela choque un peu! Donc, regardez la coiffure en général, et non la couleur! Par-dessus, on portait une barbette (ce qui passe sous le menton), ici en soie doublée lin, et un touret, ici gondolé et en soie. Les cheveux se portaient aussi sous forme de deux macarons roulés sur les oreilles, ou en "chignon" bas porté avec une résille.

 

L'homme porte une tunique de dessous en soie doupion verte, dont l'encolure et l'ourlet des manches sont bordés de lamé or, et une tunique de dessus ou robe en soie doupion rouge doublé de blanc. L'encolure de cette partie de vêtement est en pointe sur le devant, et il y a une fente assez haute sur le milieu devant, depuis l'ourlet.