BLANC

 

 


I. Propriétés 


Le blanc est une addition de toutes les couleurs et renvoie toute la lumière ; le blanc n’absorbe aucune couleur ni énergie. Il est donc l’opposé du noir, ce que l’on retrouve dans beaucoup de traditions : le Bien (blanc) est opposé au Mal (noir). Il y a aussi opposition blanc/noir dans le jeu d’échec, ou sur un damier.


Le blanc représente la neutralité, la pureté et la virginité, ; bref, un état de tous les possibles (cela peut donc être positif comme négatif). Le blanc est par contre une couleur très fragile, car vite salissante. De plus, tout est encore à construire avec du blanc, car c’est le début de quelque chose : une page blanche ne demande qu’à se remplir, car en elle-même, elle n’est qu’un support...Dans le code des couleurs, le blanc signifie toujours le plus facile (ceinture blanche en judo, par exemple). Le blanc représente aussi la paix, l’hygiène, la sagesse, la lumière et le divin. C’est une couleur positive et protectrice; elle constitue en fait un véritable bouclier de protection en renvoyant tout ce qu'elle reçoit.


Un fait intéressant : il est une addition de toutes les couleurs, mais conserve néanmoins sa neutralité. En Occident, la blanc est beaucoup utilisé dans les rituels à caractère initiatique : baptême, communion, mariage ; en Orient par contre, c’est la couleur du deuil (la mort étant vécue comme initiatique, car considérée comme une transition d’un état à un autre). Le blanc (ou l'argent) est associé à la Lune.


 

II. Environnement


On peut s'entourer de blanc sans compter – la blanc cassé étant souvent préféré au blanc pur, plus "dur". Le blanc agrandit et illumine les pièces, et permet d'agrémenter celles-ci d'éléments de couleur (rideaux, objets décos, coussins…).


 

III. Aliments


Le lait, aliment emblématique de la couleur blanche, la noix de coco, l'ail, le chou-fleur, l'oignon, le blanc d'œuf, et beaucoup d'autres!


 

IV. Aromathérapie


Aucune huile essentielle n'est mentionnée en aromathérapie classique, mais on considère, en aromathérapie énergétique, que les huiles essentielles contenant une forte proportion de cétones monoterpéniques ne paraissent pas incarnées et semblent comme enveloppées d'un voile blanc.


Ces huiles essentielles sont considérées comme dangereuses (à des degrés divers), car fortement neurotoxiques et abortives, et nécessitent de grandes précautions d'emploi.  


Parmi celles-ci: l'eucalyptus globulus, la menthe pouliot, la lavande stoechade.


 

V. Minéraux


-> le cristal de roche ou quartz blanc: les chamanes l'appellent "pierre de lumière". De par sa neutralité parfaite, elle amplifie l'action des autres minéraux et permets de les nettoyer. C'est une "pierre à tout faire" qui chasse les idées noires et dissipe les ténèbres


-> le diamant: la plus dure des pierres précieuses. Symbole de pureté, d'innocence, de sincérité et de perfection absolue, elle représente, au Tibet, le trône de Bouddha


-> la perle: symbole féminin et lunaire, elle est associée aux enseignements ésotériques et spirituels. En effet, ce petit trésor se niche dans un coquillage d'apparence grossière; elle oblige donc à dépasser la forme pour accéder au fond. La perle évoque aussi l'eau et l'unique ("une perle rare").


-> la pierre de lune: représente la candeur et la spontanéité, ainsi que l'innocence de l'enfance


-> l'opale blanche: révélateur des qualités cachées


-> la gypse gemme: pierre douce et apaisante


-> l'aragonite: attire l'énergie de la terre vers les os, et est réputée réchauffer les extrémités du corps. En lithothérapie, elle est utilisée pour tous les problèmes touchant le squelette


-> le borax: pierre plutôt décorative, car elle est friable et a un caractère astringeant

 


VI. Quelques expressions 


une page blanche, un chèque en blanc, un mariage blanc, une voix blanche, saigner à blanc, un blanc-bec, faire chou blanc, être blanc comme neige, montrer patte blanche... Et que dire des fantômes ? Ils sont blancs, eux aussi !

 


VII. Porter du blanc


Indications :


 -> purification (après un bain de foule ou un voyage dans les transports publics, par exemple)

 

-> purification de vous-même ou d'un endroit, par exemple si vous habitez dans des endroits très pollués

 

-> personnes exposées au décalage horaire ou sujettes à des changements de vie fréquents

 

-> lorsqu’il faut recommencer quelque chose (une fois le deuil terminé) - la fameuse "page blanche"

 

-> si vous avez besoin de lumière ou de vous sentir protégé

 

Risques (en cas de port prolongé) :


 -> risque de s’effacer au profit des autres, de devenir transparent, de perdre sa personnalité, de devenir passif et influençable  

 

-> sur le plan physique, trop de blanc rend fragile et vulnérable aux bactéries, virus et autres "petites bêtes". Le port du blanc est particulièrement déconseillé au niveau des poumons

 

Attention ! Le blanc pur ne sied qu’aux personnes de type "hiver" ; pour les autres, préférez du blanc cassé ou du crème, sinon, vous aurez une mine terne et malade!


 

Couleur rééquilibrante : NOIR