NOIR

 

I. Propriétés 


Le noir est en fait une non-couleur, puisque c’est l’absence totale de couleur. On voit un objet en noir quand toute la lumière arrivant sur celui-ci est absorbé. Un objet noir ne renvoie rien et absorbe toutes les couleurs qui lui sont envoyées.


En Occident, le noir a souvent une connotation négative : il symbolise la mort et le deuil, le malheur, la dépression, la solitude, la saleté, le mal, le malheur, les mauvais augures, la haine et l'austérité. En outre, le noir est négatif à la vie, car situé au bas de l'échelle vibratoire des couleurs. Bien sûr, le noir peut aussi être chic, à l’instar de la petite robe noire, mais il ne sied qu’à peu de personnes (voir ci-dessous). Le noir revêt en fait une connotation négative quand il intervient comme dégradation de l'état primordial (transformation involutive), mais il devient symbole d'élévation lorsqu'il est pur (onyx, ébène, encre), même dans nos contrées! En Orient, il symbolise de toute façon la profondeur et l’intériorité de l’être humain ; il est donc positif. Le noir est associé à Saturne.

 

 

II. Environnement


Le noir n'a pas sa place dans notre quotidien, ni à la maison, ni au bureau, ni dans un magasin. Il doit être réservé à tout ce qui touche au deuil.


 

III. Aliments


Peu nombreux. Parmi eux, les olives noires, les trompettes de la mort ou les truffes.

 

 

IV. Aromathérapie

 

Aucune huile essentielle.

 

 

V. Minéraux

 

-> la tourmaline noire: pierre protectrice, protégeant des ondes négatives de toute sorte, et spécialement des radiations électromagnétiques et nœuds de Hartmann (pour ceux qui croient en la géobiologie)

 

-> l'onyx: c'est une pierre qui contient une grande quantité de fer, ce qui lui confère un grand magnétisme. L'onyx constitue un bouclier de protection très puissant contre les forces maléfiques. Cette pierre est absolument déconseillée aux femmes enceintes et, portée souvent, peut amener à être sujet à la tristesse, à l'ennui et aux cauchemars

 

-> le jais: c'est en fait un charbon de bois fossile. Depuis l'Antiquité, cette pierre est celle du deuil, car elle permet d'accepter la disparition d'un proche. Le jais est également utilisé en magie noire, et anciennement, les couteaux sacrificiels étaient fabriqués en jais. Cette pierre doit être déchargée très souvent, car elle absorbe les énergie négatives avec une grande puissance

 

-> l'obsidienne noire: appelée aussi silice, c'est également un bouclier très puissant contre les énergies négatives et les influences néfastes

 

 

VI. Quelques expressions en une histoire courte 

 

Par un samedi pluvieux, Monsieur X est d’une humeur noire. Vendredi déjà, il avait été la bête noire de son collègue de bureau, qui lui avait jeté des regards noirs à chaque fois qu’il le croisait. Il s’en était fait un sang d’encre, et pour chasser ces pensées de sa tête, il s’était mis à lire un roman noir à la pause de midi. Cela n’avait pas arrangé les choses. Il avait eu des idées noires tout l’après-midi. Le soir, il avait donc décidé de sortir un peu, et dans le bar, après une bonne rasade de whiskey, il avait trouvé quelqu’un à qui parler et s’était mis à débiter des tonnes de gags teintés d’humour noir. La personne, qui, elle, sortait pour se changer les idées et s’amuser, avait mis les voiles rapidement. Il avait repris quelques bonnes rasades de whiskey et était rentré ensuite chez lui Dieu sait comment, complètement noir. C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, Monsieur X broye du noir en regardant la pluie tomber...Ca ira mieux demain...

 


VII. Porter du noir 

 

Indications : 

 

 > le noir devrait se porter dans des moments où il faut faire le deuil de quelque chose ou quelqu’un, car il permet d'accepter ce qui n'est plus, de l'intégrer, puis de tourner la page. Cette couleur ainsi portée permet d’accepter la perte (deuil, séparation, licenciement, déménagement forcé, amputation...) et de l’intégrer pour ensuite tourner la page

 

-> on peut aussi porter du noir lors de tout changement en général (positif ou négatif) - par exemple, on dit "enterrer sa vie de garçon ou de jeune fille"

 

-> si l'on doit porter du noir (pour le travail, par exemple), choisir de préférence un noir brillant et lumineux, et non un noir mat et terne. On peut ANNULER les effets destructeurs du noir en portant des sous-vêtements de couleur, ou faire changer les doublures noires des habits par des doublures de couleur, ou encore faire faire des vêtements avec doublures interchangeables (prochainement sur notre site et à l'atelier)

 

Risques (en cas de port prolongé) :

 

le noir absorbe tout, la lumière comme les ondes négatives de toutes sortes (pensées négatives de quelqu’un à votre égard, magie noire...) ; porté constamment, il conduit assez vite au désespoir ou aux pensées tristes, inspire une humeur maussade et donne l’envie de se cloîtrer. Physiquement, une baisse d’énergie se fera rapidement sentir, ainsi qu’une diminution de toutes les fonctions vitales.

Bref, réservez cette couleur pour les soirées (éventuellement) et les périodes de deuil.


N’oubliez pas que le noir ne va vraiment qu’aux personnes de type hiver ; pour les personnes qui n’ont pas le type hiver, portez cette couleur lorsque vous êtes hâlées - sinon, vous paraîtrez ternes et fatigué(e)s.

 


Couleur rééquilibrante : BLANC