Partie XIVe siècle du "défilé" de vêtements de la noblesse au château de Corroy en avril 2010


 

L'homme porte un essai de reconstitution du pourpoint de Charles de Blois, qui est un pourpoint à grande assiette. Pour les néophytes, il s'agit d'un vêtement comportant 34 pièces plus ou moins petites, dont la majeure partie se situe dans les manches. L'emmanchure est ronde et très large, et se situe presque aux milieux devant et dos... Ce pourpoint est fait en brocart de soie blanc et or et comporte aussi 54 boutonnières faites main et 52 boutons faits et cousus main également!

 

L'ensemble féminin comporte une cotte serrée boutonnée sur le devant par de tout petits boutons serrés, en soie doupion rouge. On portait une ceinture posée sur les hanches. Le surcot "à portes d'enfer" (car ouvert très bas!) est en velours bleu doublé de soie blanche et bordé de (fausse) fourrure. Les boutons sur le devant ne seraient apparemment QUE décoratifs, ce qui fait que le surcot bouge à cause de la traîne. Les cheveux étaient coiffés en macarons allongés (ici une perruque) posés sur les oreilles, et une simple bande en brocart entourait la tête.

Cet ensemble se portait dans la deuxième moitié du XIVe siècle; durant la première moitié du siècle, les femmes portaient la cotte (que l'on voit ici dessous), avec de petites bandes de soie ou de lin blanc portés au-dessus du coude, et dont les pans retombaient, parfois presque jusqu'au sol.